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Pourquoi rouler au E85 ?


Le Bioéthanol E85 ou tout simplement l'éthanol est un carburant organique composé en grande partie de canne à sucre, de betteraves et d'amidon de céréales (maïs). Il est en effet obtenu par fermentation puis distillation des sucres que referment les matières organiques utilisées. La proportion en éthanol du E85 est de 85 % contre seulement entre 5 et 10 % pour le sans-plomb ou le diesel. Ce carburant représente donc avant tout un précieux allié pour l'environnement. Cependant, il a bien plus à offrir aux conducteurs soucieux de la planète.

Le bioéthanol E85 en chiffres

La crise sanitaire du Covid-19 ne semble pas avoir impacté la filière du Superéthanol E85. En effet, en 2020, le taux de consommation de ce carburant agricole a connu une augmentation de 4 % selon l'Association de la betterave et du sucre et le Syndicat des producteurs d'alcool agricole (Collective du bioéthanol). Par ailleurs, le nombre de litres d'E85 distribué au cours de l'année est de 350 millions.

Désormais, 1 station d'essence sur 4 sur le territoire français propose du bioéthanol à la pompe. De plus, de plus en plus de kits de conversion au bioéthanol E85 sont disponibles afin de convertir les véhicules à essence et les rendre plus écofriendly. En outre, les véhicules 2CV pourront bientôt être équipés avec ces boîtiers, ce qui permettrait de rendre 9 voitures sur 10 éligibles au E85.

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Avantages économiques du E85

D'une part, le prix de l'E85 à la pompe varie entre 0,50 € et 1 €. Il est de ce fait le carburant le moins cher en France. Avec 40 €, il vous sera donc possible de faire le plein de votre véhicule avec de l'éthanol alors qu'avec du sans plomb classique, il vous faudra en moyenne 70 €. Malgré une surconsommation de 15 % par rapport à l'essence et au diesel, il vous permettra quand même de réduire votre budget carburant de près de 40 %.

D'autre part, selon le réseau Price Water House Cooper, la production du bioéthanol génère bien plus d'emplois que celle des autres types de carburant. Ceci est dû au fait que le E85 est essentiellement produit en France, nécessitant ainsi de l'investissement et la création de nouveaux emplois.

À titre illustratif, 10 000 tonnes d'éthanol génèrent 30 à 60 emplois contre seulement 0,1 emploi pour la même quantité d'essence. On peut donc dire que ce carburant est un plus pour l'économie nationale.


Dans une démarche écoresponsable, le gouvernement a mis en place des dispositifs pour encourager les automobilistes à passer au E85. Par exemple, dans certains départements et régions, une aide financière est accordée aux propriétaires de voitures de moins de 10 chevaux fiscaux.

Ailleurs, le certificat d'immatriculation (carte grise) est gratuit ou minoré/réduit de 50 % pour les automobilistes qui souhaitent sauter le pas. Certaines collectivités locales offrent également une aide financièrement pour la conversion d'un véhicule au bioéthanol.

D'autre part, il est possible pour les entreprises de baisser la TVS et de recouvrer partiellement la TVA en utilisant pour leurs activités des véhicules fonctionnant à l'éthanol.

Avantages pour la voiture

Pour pouvoir utiliser du E85 avec une voiture à injection, il faut avoir recours à une conversion FlexFuel. Cette dernière se fait en reprogrammant le moteur ou en y ajoutant un boitier éthanol ainsi que de nouveaux paramètres d'injection.

Le but est de rendre votre véhicule à essence compatible avec différents types de carburants : SP95-e10, SP95, SP98 et E85. Par ailleurs, la conversion FlexFuel s'effectue assez facilement avec un véhicule à essence de moins de 15 ans.

Le bioéthanol est également très performant. En effet, il contient un plus fort taux d'octane que le sans plomb 95 (SP95) et le sans plomb 98 (SP98). L'indice d'octane contenu dans l'E85 est compris entre 100 et 106. Ceci lui permet d'offrir un meilleur niveau de combustion et d'améliorer les performances du moteur.

Il n'existe à ce jour aucune étude prouvant que le bioéthanol permettrait d'optimiser la durée de vie du moteur de votre véhicule. Cependant, en offrant une meilleure combustion grâce à un indice d'octane élevé, ce carburant endommage moins les pièces du moteur. En toute logique, ceci ne peut qu'être bénéfique pour votre voiture.

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Avantages écologiques du bioéthanol

Le bioéthanol est issu essentiellement de la culture et de la transformation de betteraves et de céréales (blé ou maïs). Il s'agit donc d'un carburant renouvelable et quasi inépuisable, car il est possible de produire constamment la matière première utilisée pour sa fabrication. Ce n'est pas le cas du diesel ou du sans plomb qui sont issus des dérivés de pétrole raffiné.

Par ailleurs, l'E85 est nettement moins polluant que l'essence sans plomb ou le diesel. En d'autres termes, rouler au bioéthanol permet de réduire de 60 à 70 % la quantité de CO2 émise par votre véhicule.


En outre, la quantité de dioxyde de carbone rejeté par votre voiture en roulant au bioéthanol équivaut à celle absorbée par les plants de betteraves ou de céréales lors de leur croissance. Les 30 à 40 % de taux de pollution de ce carburant correspondent donc :

  • Au 15 % d'essence sans plomb qu'il contient ;
  • À la pollution occasionnée par la culture et la transformation des plantes utilisées pour sa production ;
  • Et à la pollution engendrée par le transport du produit final.

Somme toute, il s'agit donc d'un carburant particulièrement écologique.

Inconvénients

Le bioéthanol n'est pas disponible tout au long de l'année avec la teneur la plus élevée. En effet, ce carburant apprécie peu le froid et ne s'enflamme donc pas lorsque le thermomètre est en dessous de 13°C. De ce fait, l'E85 est surtout employé pendant les trois mois que dure l'été. Pendant les autres mois, vous aurez surtout du E65, soit un éthanol avec 35 % de taux d'essence.

Dans les zones les plus froides, le démarrage d'une voiture qui roule à l'éthanol peut être un peu difficile. Toutefois, pour régler ce problème, il vous suffit d'équiper votre voiture d'un kit éthanol solide et de qualité supérieure, comme ceux que nous vous proposons ici. Ces derniers possèdent en effet une sonde de température externe ainsi d'un système de gestion spécifique.

Le principal risque avec l'E85 est celui de la casse du moteur. Cependant, ce risque de casse n'est réel qu'avec les voitures possédant un moteur thermique fabriqué avant les années 90. En effet, ces dernières n'ont pas été conçues pour fonctionner au E85, car celui-ci n'existait pas encore.



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